Sous la rubrique INTERCALAIRE vous avez fait connaissance avec les intercalaires les plus répandus dans nos régions.
Pour comprende "la délamination" du vitrage on doit d'abort expliquer comment on frabrique du verre feuilleté.
Le vitrage de sécurité est le résultat d'une incorporation des intercalaires ( un ou plusiers intercalaires) avec le vitrage sur toute sa surface. Ces intercalaires peuvent donc être les PVB transparents, les PVB de couleurs Vanceva, le Saflex DG ou le Sentry. Le vitrage laminé est un produit finit qui combine les caractéristiques du verre avec celle de l'intercalaire utilisé ( adhésion au vitrage, élasticité et résistance à l'impact).
Lors du processus de laminage les verres sont placés à l'intérieur d'un autoclave puis soumise à une pression de 180 à 200 pascal cobminée à une température oscillant entre 275°C à 300°C. Ce procédé assure aussi une parfaite adhérence des différents éléments entre eux, ainsi le produit devient transparent en éliminant l'air emprisonné entre l'intercalaire synthétique et le verre.
Que veut-t'on dire quand on parle d'un vitrage 44.2, un 88DG ou un 1010.4 ?
La composition du vitrage feuilleté, dans le secteur du verre, entend par les deux premiers chiffres une indication de l'épaisseur du vitrage. Le chiffre après le point indique le nombre d'intercalaires ( pas l'épaiseur) utilisés. Un 44.2 consiste en deux feuilles de verre de 4mm assemblées de deux intercalaires PVB de 0,38mm. Les intercalaires peuvent avoir une épaisseur de 0,38mm, 0,76mm, 1,14mm, et ainsi de suite.
Un vitrage 88.DG consiste en deux feuilles de verre de 8mm avec un intercalaire Saflex DG ( avec une épaisseur de 0,76mm). L'épaisseur total étant donc 2 X 8mm + 1 X 0,76mm = 16,76mm au total.
Un vitrage 1010.4 ( mieux connu sous sa version trempé/feuilleté) consiste en 2 panneaux de 10mm avec 4 intercalaires de 0,38mm. Une épaisseur total de 2 X 10mm + 4 X 0,38mm = 21,52mm.
Que veut-t'on dire par la délamination ?
Les PVB traditionnels, peuvent en fonction des intempéries, de la manière de les laminer et de les polir, arriver plus facilement en contact avec l'humidité ( pluie, la rosée du matin, l'humidité de l'air). Quand cette humidité s'infiltre entre l'intercalaire PVB et le vitrage il pourait y avoir une diminution d'adhérence qui résulterait sous forme de bulles d'air au bord du vitrage. Ce phénomène est apellé la délamination.
Comment peut-t'on remédier à la délamination ?
Deux possibilitées ; A On peut y remédier en couvrant les bords du vitrage par une main courante ou un profil U. On évite ainsi un contact direct des intercallaires PVB traditionnels avec l'humidité. B En utilisant les intercalaires Saflex DG ou Sentry. Ils sont 100 X plus rigides que les PVB traditionels. Ils n'absorbent pas l'humidité, ce qui exclut le risque de délamination. |
|